Formations 2017/2018


Qui sommes nous ? Formations Inscription Archives Contact
 

Sommaire des formations

COMPRÉHENSION ET TRAITEMENT PSYCHANALYTIQUE DE LA FAMILLE

• DES ENTRETIENS FAMILIAUX A LA THÉRAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE
• THÉRAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE
• CYCLE D’APPROFONDISSEMENT

FORMATIONS INTRA-INSTITUTIONNELLES

• LE TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE AVEC LES FAMILLES
• LE GÉNOGRAMME : UNE MÉTHODOLOGIE POUR L’ANALYSE DE LA DYNAMIQUE FAMILIALE
• BIENTRAITANCE DE LA PERSONNE ÂGÉE EN EHPAD ET MAISON DE RETRAITE
• BÉBÉS EN CRÈCHE : REPÉRAGE ET ANALYSE DES DIFFICULTÉS
• ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

 

LE TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE AVEC LES FAMILLES

Apports de la psychanalyse familiale pour les différentes modalités d’intervention auprès des familles dans un contexte institutionnel.

Présupposés théoriques : dans une perspective de prise en charge globale les dispositifs institutionnels devraient pouvoir articuler à la fois le soin pour le patient et la prise en considération de sa famille. La famille est un groupe dont les membres sont unis par des liens psychiques inconscients et les difficultés que présentent les uns ou les autres de ses membres ont leur signification dans le fonctionnement psychique de l’ensemble familial. La mise en place d’un dispositif cohérent d’accompagnement familial suppose qu’à travers les aléas que découvrent les soignants dans la rencontre avec le groupe familial il devienne possible d’évaluer l’organisation psychique et les mécanismes de défenses sous-jacents. La psychanalyse familiale propose des apports visant à comprendre la nature et les processus psychiques tant des troubles individuels que des crises dans la famille. La réflexion y sera ouverte sur les différentes modalités de travail qu’offre le dispositif institutionnel en vue d’interventions plus ajustées à la spécificité des difficultés rencontrées.

Objectifs : Une sensibilisation accrue aux processus et effets psychiques groupaux familiaux permettra de favoriser, d’articuler et d’adapter les différents cadres thérapeutiques qui viseront à soutenir la reprise d’un travail psychique au sein de la famille et pour chacun de ses membres.

Durée et volume horaire : sur la base de 21 heures.

Dates : à définir par convention.

Coût : à déterminer en fonction de l’implantation de l’établissement et des conditions particulières définies par convention.

Le programme détaillé et les dates seront communiqués sur simple demande.